De mes recherches sur les Peinture/Objet impliquant une pratique d’atelier plus engagée et
plus conséquente, a surgi un désir plus manifeste envers les matériaux et les
volumes.
Bien que à l’origine mes problématiques étaient du coté de la
peinture, j’ai pris conscience de l’enjeu sculptural de mon travail. Dans ce
souci de dématérialiser la peinture, j’ai voulu faire dialoguer deux
questionnement ; comment faire de la peinture sans peinture ou plutôt comment
préserver la veine de la peinture sans utiliser ses éléments historiques (châssis,
toile, peinture, etc.)?
Cela m’a amené involontairement à créer des objets qui
se situaient dans des domaines incertains. Selon des critères classiques, je n’arrivais
plus à qualifier certaines de mes œuvres surtout en ce qui concerne mes Peintures/Objets et mes Portraits. Ce n'était fondamental dans
mon travail mais j’ai ressenti le besoin de clarifier ce point. La question n’était
pas de savoir si ces objets étaient dans le cadre de la peinture ou le moule de la
sculpture mais d’assumer un choix pour faire évoluer ma façon de travailler.
En
assumant le coté sculptural de mon travail, j’ai pu enrichir mon travail en ne
me restreignant pas à un seul champs d’investigation ; j’ai ouvert mon
approche à des thématiques que je pensais sans cohérence avec mes recherches précédentes.
Concrètement cette ouverture s’est située dans le geste et le rapport physique
qu’imposent les matériaux mais aussi dans un rapport plus sensuel et moins
mental.
La sculpture m’a appris à libérer mes sens, à concevoir mes œuvre de
manière à ce quelle soit plus tactile. Je me suis laissé aller à toucher les
choses, à les sentir plus que de les conceptualiser. Il était important pour
moi d’éprouver les matériaux et il me paraissait essentiel de traduire ces
sensations physiques dans le résultat de mes œuvres ; donner envie de toucher,
de provoquer une sorte de frottement réciproque. En ajoutant cette dimension
tactile à mes œuvres, cela engendra des objets se rattachant ni vraiment à la
sculpture ni vraiment à la peinture. Bien que je nomme ces travaux « sculptures
», ils font en réalités parties de territoires qui s’interpénètrent.
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Bastingage I |
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Bastingage I |
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Bijou-Bijou |
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Bijou-Bijou |
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Bijou-Bijou |
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Bastingage II (Pink) |
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Bastingage II (Pink) |
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Bastingage II (Brown & green) |
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Bastingage II (green) |
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EC |
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EC |
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EC |
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Houle II |
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Houle II |
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Lame II |
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Marianne II |
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Marianne II |
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Marianne II |
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Pas à Pas II |
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Pas à Pas II |
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Pas à Pas I |
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Pas à Pas I |
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Pas à Pas III |
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Pas à Pas III |
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Pas à Pas III |
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Pas à Pas III |
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Ressac I |
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Ressac II |
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Vague II |
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Vague II |
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Vague II |
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Vague III |
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Vague III |
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Vague IV |
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Vague IV |
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Vague IV |
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Vague IV |
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Vue d'ensemble exposition Torus |
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Torus |
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Torus |
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Torus |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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Icône (willendorf) |
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