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Portraits
Les portraits sont des blocs de contre-plaqué issus de planches découpées grossièrement
de manière à obtenir une série de planchettes dont les dimensions seraient
celles d’un visage. Une fois obtenues, ces planchettes sont collées les unes
aux autres pour former un bloc aux contours irréguliers et de dimensions
variables.
C’est de ces contours incertains que la forme définitive émerge : je
rabote chaque face jusqu’à obtenir des plans lisses. À ce moment, je n’ai plus
de contrôle sur la forme ; les contours irréguliers guident l’outil pour
générer les pentes de chacune des faces. Le dégauchissage se termine dès
l’obtention de ces plans lisses.
Je parviens à des blocs de
contre-plaqué dont les longueurs sont déterminées à l’origine par les dimensions de
la planche mère (qui sont choisies en fonction de la taille des personnes
considérées) et dont la forme bien que géométrique,
échappe à une qualification particulière.
La dernière étape consiste en
l’application d’un enduit au plâtre situé sur une ou plusieurs faces du bloc. Le plus souvent, l'accrochage
de ces sculptures est mural et à hauteur du regard (plus exactement, à la
hauteur du visage de la personne considérée) bien que cela dépende de la nature du portrait.
Une
fois accrochées ces
sculptures semblent surgir du mur pourtant vue de face, elles sont
ramenées à de simples surfaces : le blanc de
l’enduit se fond dans celui du mur comme pour signifier qu’elles
n’existent
qu’au travers de leurs épaisseurs. Dans l'ensemble, chacun de ces objets
possède une forme unique sans aucune face parallèle. Cela génèrent une
forme difficilement
appréhendable.
Ainsi la première impression que l’on a face à ces pièces,
c’est un sentiment d’étrangeté et de curiosité, un peu comme une rencontre ; on
tourne autour pour tenter de les cerner, mais elles ne font que surgir et
restent flottantes comme suspendues dans une immédiateté soudaine.
Contrairement à des formes qui peuvent êtres nommées et donc intégrés
conceptuellement, celles-ci se posent dans une situation d’attente et de
nomination. De cette manière, elles flottent et nous donnent à voir pas
seulement ce qu’elles sont, mais ce qu’elles tentent d’être a travers du regard de la personne qui
les rencontre.
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Portrait I |
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Portrait I |
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Portrait III Jumeaux |
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Portrait III Jumeaux |
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Portrait IX |
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Portrait IX |
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Portrait VIII |
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Portrait VIII |
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Portrait VIII |
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Portrait XII |
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Portrait XII |
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Portrait XII |
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Portrait XII |
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Portrait XII |
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Portrait X |
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Portrait X |
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Portrait X |
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Portrait X |
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Akko |
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Akko |
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Akko |
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Massada |
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Massada |
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Massada |
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Jéricho |
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Jéricho |
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Jaffa |
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Jaffa |
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Jaffa |
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