Portraits

Les portraits sont des blocs de contre-plaqué issus de planches découpées grossièrement de manière à obtenir une série de planchettes dont les dimensions seraient celles d’un visage. Une fois obtenues, ces planchettes sont collées les unes aux autres pour former un bloc aux contours irréguliers et de dimensions variables. 

C’est de ces contours incertains que la forme définitive émerge : je rabote chaque face jusqu’à obtenir des plans lisses. À ce moment, je n’ai plus de contrôle sur la forme ; les contours irréguliers guident l’outil pour générer les pentes de chacune des faces. Le dégauchissage se termine dès l’obtention de ces plans lisses.
Je parviens à des blocs de contre-plaqué dont les longueurs sont déterminées à l’origine par les dimensions de la planche mère (qui sont choisies en fonction de la taille des personnes considérées) et dont la forme bien que géométrique, échappe à une qualification particulière. 

La dernière étape consiste en l’application d’un enduit au plâtre situé sur une ou plusieurs faces du bloc. Le plus souvent, l'accrochage de ces sculptures est mural et à hauteur du regard (plus exactement, à la hauteur du visage de la personne considérée) bien que cela dépende de la nature du portrait.

Une fois accrochées ces sculptures semblent surgir du mur pourtant vue de face, elles sont ramenées à de simples surfaces : le blanc de l’enduit se fond dans celui du mur comme pour signifier qu’elles n’existent qu’au travers de leurs épaisseurs. Dans l'ensemble, chacun de ces objets possède une forme unique sans aucune face parallèle. Cela génèrent une forme difficilement appréhendable.

Ainsi la première impression que l’on a face à ces pièces, c’est un sentiment d’étrangeté et de curiosité, un peu comme une rencontre ; on tourne autour pour tenter de les cerner, mais elles ne font que surgir et restent flottantes comme suspendues dans une immédiateté soudaine. Contrairement à des formes qui peuvent êtres nommées et donc intégrés conceptuellement, celles-ci se posent dans une situation d’attente et de nomination. De cette manière, elles flottent et nous donnent à voir pas seulement ce qu’elles sont, mais ce qu’elles tentent d’être  a travers du regard de la personne qui les rencontre.

Portrait I


Portrait I

Portrait III Jumeaux

Portrait III Jumeaux

Portrait IX

Portrait IX

Portrait VIII

Portrait VIII

Portrait VIII

Portrait XII

Portrait XII

Portrait XII

Portrait XII

Portrait XII

Portrait X

Portrait X

Portrait X

Portrait X


Akko

Akko

Akko

Massada

Massada

Massada

Jéricho

Jéricho

Jaffa

Jaffa
Jaffa
      

Aucun commentaire: