PANORAMIQUES
VENUS-WILLENDORF
Ces
photographies sont des tirages sur papier baryté contrecollé sur dibon d’une épaisseur de 3 mm. Elles
sont d’un format carré de 1 m de côté. Les images sont issues de sculptures
(réalisée par mes soins et dont les dimensions sont environ 7/7/7cm) tirées en
noir et blanc. Ces sculptures sont des moulages en plâtre provenant de trois
formes géométriques qui convenablement agencer forment un cube. Pourtant ils
sont là amalgamées de façon anarchique donnant 6 nouvelles formes.
De ce travail je souhaite faire ressortir en premier lieu, la
façon dont j’aborde l’espace de la sculpture. C’est à dire de mettre en exergue
comment par amalgame d’éléments de base, la forme prend corps. Bien que le
procédé qui m’a amené à ces formes ne soit pas explicite dans l’image
résultante, chacune des sculptures/modèles
aboutis à une forme spécifique et distincte. Il y a donc 6 sculptures/modèles prisent sous trois angles différents (de face, tournée
à 20° et tournée à 45° ce qui donne une série de 18 photographies). Chacune de
ces petites sculptures est liée aux autres par ces trois éléments qui les ont
construites. Cela constitue une série relativement homogène de formes qui peut
suggérer une multitude de déclinaisons. Le but n’est pas de pousser à l’extrême
le nombre de formes obtenues mais plutôt de tirer d’un nombre restreint de sculptures/modèles l’idée que quelques
de formes initiales peuvent former une palette.
Grace à cette palette, j’assemble la forme. Plus précisément,
chaque élément se condense naturellement afin que l’ensemble se tienne.
Ensuite
il y à la prise de vue pour obtenir l’image, la photographie. Cela me permet
d’extraire l’essence de cet objet pour n’avoir que lui au centre du regard.
L’idée étant de se focaliser sur la forme mais aussi de l’extraire du réel.
C’est pour cette raison que je préfère le terme d’image plutôt que de photographie.
C’est une forme d’idéal. C’est aussi
dans cette optique je me permets de jouer sur l’échelle. Le rapport de taille
entre le modèle et l’image est démultiplié afin d’accentuer cette extraction.
L’échelle devient hors de propos. Le sujet de l’image peut être grand ou petit,
ça n’a pas d’importance. L’objet est l’image. Les 3 prises de vue d’un même
modèle sont là pour renforcer cette idée de sculpture plane. C’est assez
simplement une façon de tourner autour sans avoir à faire l’effort de le faire
dans l’espace.
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Venus Willendorf 0 |
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Venus Willendorf A1 |
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Venus Willendorf A2 |
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Venus Willendorf A3 |
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Venus Willendorf B1 |
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Venus Willendorf B2 |
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Venus Willendorf B3 |
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Venus Willendorf D1 |
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Venus Willendorf D2 |
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Venus Willendorf D3 |
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