Photographies


PANORAMIQUES

       
























VENUS-WILLENDORF


            Ces photographies sont des tirages sur papier baryté contrecollé sur dibon d’une épaisseur de 3 mm. Elles sont d’un format carré de 1 m de côté. Les images sont issues de sculptures (réalisée par mes soins et dont les dimensions sont environ 7/7/7cm) tirées en noir et blanc. Ces sculptures sont des moulages en plâtre provenant de trois formes géométriques qui convenablement agencer forment un cube. Pourtant ils sont là amalgamées de façon anarchique donnant 6 nouvelles formes.
De ce travail je souhaite faire ressortir en premier lieu, la façon dont j’aborde l’espace de la sculpture. C’est à dire de mettre en exergue comment par amalgame d’éléments de base, la forme prend corps. Bien que le procédé qui m’a amené à ces formes ne soit pas explicite dans l’image résultante, chacune des sculptures/modèles aboutis à une forme spécifique et distincte. Il y a donc 6 sculptures/modèles prisent sous trois angles différents (de face, tournée à 20° et tournée à 45° ce qui donne une série de 18 photographies). Chacune de ces petites sculptures est liée aux autres par ces trois éléments qui les ont construites. Cela constitue une série relativement homogène de formes qui peut suggérer une multitude de déclinaisons. Le but n’est pas de pousser à l’extrême le nombre de formes obtenues mais plutôt de tirer d’un nombre restreint de sculptures/modèles l’idée que quelques de formes initiales peuvent former une palette.
Grace à cette palette, j’assemble la forme. Plus précisément, chaque élément se condense naturellement afin que l’ensemble se tienne.
            Ensuite il y à la prise de vue pour obtenir l’image, la photographie. Cela me permet d’extraire l’essence de cet objet pour n’avoir que lui au centre du regard. L’idée étant de se focaliser sur la forme mais aussi de l’extraire du réel. C’est pour cette raison que je préfère le terme d’image plutôt que de photographie. C’est une forme d’idéal. C’est aussi dans cette optique je me permets de jouer sur l’échelle. Le rapport de taille entre le modèle et l’image est démultiplié afin d’accentuer cette extraction. L’échelle devient hors de propos. Le sujet de l’image peut être grand ou petit, ça n’a pas d’importance. L’objet est l’image. Les 3 prises de vue d’un même modèle sont là pour renforcer cette idée de sculpture plane. C’est assez simplement une façon de tourner autour sans avoir à faire l’effort de le faire dans l’espace.




Venus Willendorf 0

Venus Willendorf A1

Venus Willendorf A2

Venus Willendorf A3

Venus Willendorf B1

Venus Willendorf B2

Venus Willendorf B3

Venus Willendorf D1

Venus Willendorf D2

Venus Willendorf D3







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