Murales

En abordant ce que je nome les murales, je voulais essayer de libérer la peinture de la toile, voir même de son geste pour qu’elle prenne une dimension plus architecturale. Le but initial était de perturber les volumes et les perspectives afin de créer l’illusion d’un tout autre espace ou plutôt de recomposer cet espace au moyen de surfaces colorées. J’ai donc pris pour support le mur et j’ai utilisé les techniques de la peinture en bâtiments afin d'obtenir cette illusion d'espace dans l’espace, de trompe-l’œil géométrique. Avant d’en arrivé là, j’ai du d’abord reconsidérer le lieu. Il m’a fallu repenser l’architecture et trouver un moyen de faire vaciller ses repères.

D'une certaine manière cela me permettait de dénoncer les limites que m'offrait le domaine du châssis et aussi de rentrer plus en profondeur dans la surface de la couleur. En utilisant les contraintes et les moyens du bâtiment à d'autres fins, je souhaitais ainsi mettre en valeur la distance entre mon travail et un simple accrochage ; le mur devenait un terrain bien trop grand. Je voulais qu’il se situe loin  de l’installation de simples fenêtres. Les all-over, les monochromes quand ils sont sur un châssis, sont de simples bâillements sur l'infini et l'immatériel, moi je veux une terrasse, un balcon sur le vaste et le terrien, quelque chose qui me placerait dans le paysage à regarder. Je voulais obtenir une peinture qui embrasse le lieu où elle est réalisée tout en nous transportant ailleurs.

Il était aussi question du format qu’impose le châssis. Évidemment, on peu construire toute forme de châssis mais dans ce cas, il devient un élément primordial dans le résultat et pour moi le questionnement ne se situait pas là. Il était plutôt du côté de la surface de l’espace et des couleurs.



          
Bleu-Fluo

Bleu-Fluo

Bleu-Fluo

First Floor, One Step

First Floor, One Step

First Floor, One Step

Peinture Murale

Peinture Murale

Peinture Murale

Vert-Orange-Fluo

Vert-Orange-Fluo

Vert-Orange-Fluo

Pergola


Pergola
Peinture Parking

Sculpture d'angle







-->

Aucun commentaire: